Audit energetique Pont-à-Mousson

L’audit énergétique, un bilan qui peut être obligatoire

Audit energetique Longwy

Depuis le 1er avril 2023, réaliser un audit énergétique réglementaire est une obligation pour les propriétaires vendeurs de passoires thermiques, c’est-à-dire de maisons individuelles ou immeubles collectifs en monopropriété notés F ou G par leur diagnostic de performance énergétique.

Cet audit réglementaire sera imposé aux propriétaires de biens notés E dès le 1er janvier 2025, puis aux propriétaires de biens notés D à partir du 1er janvier 2034. Ces maisons individuelles doivent être analysées au niveau de leur bâti et de leurs équipements pour déterminer quelles sont leurs failles notamment au niveau de l’aspect thermique.

Nous proposons à l’issue de l’audit deux parcours de travaux chiffrés pour améliorer les problèmes de chauffage et de production d’ECS, de ventilation, d’éclairage et d’isolation.

Ces travaux doivent être connus de votre acquéreur avant la signature de l’acte de vente, et pourront être réalisés s’ils le souhaitent pour améliorer l’état énergétique de la maison ou de l’immeuble collectif et obtenir une meilleure note au prochain DPE.

L’audit énergétique réglementaire diffère de l’audit incitatif, réalisé avant d’entamer un programme de rénovation, mais non obligatoire pour vendre.