Audit energetique Pont-à-Mousson

Rénovation énergétique simplifiée : nouvelles mesures pour booster l'effort national

Publié le 23 Avril 2024

Quelques semaines après son lancement, la politique de rénovation énergétique prend un nouveau tournant avec l'initiative de simplification annoncée par le gouvernement de Gabriel Attal. En cette période de changements, Hellio, spécialiste en maîtrise de l'énergie, insiste sur l'importance de la stabilité et de la cohérence pour assurer le succès des mesures publiques.

Hellio propose ainsi des solutions concrètes afin de faciliter le processus pour les ménages désireux d’améliorer l’efficacité énergétique de leur logement. Voici trois préconisations évoquées pour révolutionner le parcours de rénovation :

  • Optimisation du rôle de l'Accompagnateur Renov’

Dans l'objectif de massifier les rénovations énergétiques, le gouvernement souhaite limiter le recours obligatoire à un Accompagnateur Renov’ aux cas de subventions les plus importantes. Hellio suggère que cet accompagnateur agisse comme un opérateur global, assurant non seulement la guidance, mais également l'efficacité réelle des travaux entrepris. Cette assurance d’économies d’énergie tangibles et d’un suivi financier adapté pourrait alors transformer le secteur.

  • Augmentation et répartition équitable des artisans RGE

Pour recevoir les aides comme MaPrimeRenov’, les travaux doivent être exécutés par des artisans qualifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Actuellement, la distribution de ces professionnels sur le territoire est inégale, ce qui risque de freiner les objectifs de rénovation ambitieux fixés pour 2024. Hellio recommande une stratégie nationale pour assurer une présence uniforme de ces artisans à travers le pays, soutenue par une certification robuste et une formation continue.

  • Revalorisation du parcours décarbonation dans MaPrimeRénov’

Les rénovations visant la neutralité carbone sont cruciales pour atteindre les objectifs écologiques de 2050. Hellio conseille de décomplexifier les initiatives de rénovation en valorisant les actions individuelles simples et en augmentant les incitations financières pour ces "mono-gestes". Cette approche permettrait de re-engager les ménages moins motivés grâce à des perspectives de gain énergétique immédiat.

Pourquoi ces changements ?

L'approche révisée de la rénovation énergétique cherche à rendre ainsi les démarches plus accessibles et moins intimidantes pour les familles françaises. En renforçant le support et en équilibrant les ressources disponibles, le gouvernement espère stimuler une participation plus large et atteindre plus efficacement les objectifs de réduction d’énergie. Les propositions de Hellio visent donc à créer un environnement dans lequel les ménages peuvent entreprendre des rénovations avec confiance et assistance, en sachant que les efforts investis se traduiront par des bénéfices tangibles et durables.

« Retour aux actualités